Merieme Chadid est une Astronome et Exploratrice Marocaine. Elle enseigne et dirige la recherche scientifique dans la fonction publique en France. Connue comme Astronome de l’extrême, elle effectue des nombreuses expéditions dans des sites terrestres les plus extrêmes pour explorer l’Univers et dévoiler ses mystères.
Avant d’intégrer le Conseil National et l’Union Internationale des Astronomes, Merieme Chadid travaille d’abord à l’Observatoire Européen Austral, sur l’installation des très grands télescopes au Chili, dans le désert, le plus aride d’Atacama. Elle est parmi les premiers astronomes du monde qui ont installé les VLTs au Chili. Elle effectue également de nombreuses expéditions au Pôle Sud. En 2005, elle réalise sa première expédition au cœur de l’Antarctique, pour faire ainsi de cette place inaccessible un Observatoire Astronomique Polaire qui rivalise avec l’Espace. Elle est la première astronome à avoir dirigé des programmes scientifiques dans les terres les plus hostiles de l’Antarctique. Elle est également le premier citoyen marocain à y mettre les pieds et planter, pour la première fois, le drapeau marocain au cœur de ce continent de glace, le Pôle Sud. Merieme Chadid est Officier de l’Ordre de Wissam Alaouite de Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI. La médiathèque de lycée international Charcot porte désormais son nom.
Née d’une famille nombreuse et modeste à Casablanca au Maroc, elle poursuit sa scolarité dans les écoles publiques marocaines. Après Licence et Maîtrise à l’Université Hassan II de Casablanca au Maroc, elle obtient un Master en Imagerie en Sciences de l’Univers à l’Université Nice SophiaAntipolis et un Doctorat en Astronomie et Études Spatiales à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, ainsi qu’une Habilitation à Diriger les Recherches HDR, la plus haute qualification universitaire en France. Elle est diplômée également de John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard pour avoir accompli des formations en développement international, gouvernance, et leadership public. Les travaux scientifiques de Merieme Chadid ont fourni des contributions majeures dans la compréhension de l’Univers, et sont publiés dans de nombreux livres et revues scientifiques internationales. Elle reçoit ainsi la décoration de « Femme de l’Année 2015 en Science» par la Regent’s University London.
Merieme Chadid consacre intensément sa vie à la Science, l’exploration, et le défi de l’expérimentation. Ceci la classe 20ème parmi les 30 travailleurs les plus fascinants dans le monde par le magazine américain FORBES. Elle contribue également à la vulgarisation des sciences en faveur des populations qui y ont peu accès. Elle reçoit la distinction «Young Global Leader» par le Forum Économique Mondial et « Young Leader » par la Fondation FranceChine. Par toutes les facettes de son action, Merieme Chadid milite pour la reconnaissance des femmes, et par ses interactions « populaires » en Astronomie, elle inspire les jeunes générations pour accéder au savoir, au respect et à la paix.