Touria BARRADI

Position :
Première femme ingénieur de l’EHTP et Première marocaine ingénieur de Supelec Paris

Touria Barradi est titulaire d’un Docteur d’Etat – ès – Sciences en 1990 de l’Institut Polytechnique de Lorraine et de L’Ecole Supérieure d’Electricité (Supélec – Paris)*. Elle est diplômée ingénieur d’Etat de Supélec* en 1980 et de l’ENTP* (actuelle EHTP) en 1976.

Durant une dizaine d’années, elle a fait partie du corps des enseignants chercheurs permanents** de Supélec, vacataires (en DEA) de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris et dans de grandes écoles d’ingénieurs Françaises, de même qu’elle a réalisé des missions d’ingénieur conseil dans le domaine de l’énergie, notamment auprès de leader mondial dans le secteur.

Professeur de l’Enseignement Supérieur, Touria Barradi a consacré environ une vingtaine d’années à l’enseignement et en tant que Chef du Département, à l’Ecole Hassania des TP.

Ce parcours professionnel a été réhaussé par la mission de Direction Générale d’une grande école d’ingénieurs marocaine* : l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM).  Depuis 2005, Touria Barradi déploie son potentiel pour une meilleure ouverture du secteur académique sur son environnement socio-économique, la promotion de l’innovation et entrepreneuriat autour des énergies vertes et du développement durable, le renforcement des compétences, l’accompagnement de projets innovants, la sensibilisation des jeunes aux filières scientifiques, ….

Concernant ses récentes activités scientifiques, elle vient de faire partie, pour la 3ème fois consécutive des 350 experts du monde pour l’édition des performances en matière d’efforts de lutte contre les changements climatiques, travail présenté annuellement, à la COP. Elle intervient dans bon nombre de Congrès et événements internationaux, en tant que conférencière invitée ou membre de comités scientifiques ou technique et contribue ou réalise différentes missions d’étude et expertise dans le secteur des Energies renouvelables, de l’Efficacité énergétique, du Nexus Eau – Energie et Alimentation, …

Elle est aussi membre de la Commission Recherche, Développement et Innovation industrielle de la Fédération Nationale des entreprises du secteur électrique, électronique et Energies renouvelables (FENELEC), Présidente de jury dans différentes éditions du “MASEN Talent Awards” (précédemment nommé “Prix d’excellence”), préside ou fait partie de comités scientifique, technique ou d’organisation d’événements scientifiques spécialisés et intervient en tant qu’expert dans des programmes  nationaux et internationaux.

Dans le cadre de ses activités pour le partage des connaissances en Sciences et Techniques, Pr. T. Barradi est Présidente de programmes scientifiques de plusieurs événements spécialisés (ELEC Expo, EneR Event et Tronica Expo, CIFAC, FEL, Forum Marocain des Métiers Verts et de l’Environnement, …) et intervient en tant que conférencière invitée dans plusieurs événements. Elle produit et réalise des études sur des thématiques d’actualité, liées aux énergies propres, à l’efficacité énergétique, …  Pr. T. Barradi coordonne l’Option “Energie et Développement Durable” à l’Ecole Centrale de Casablanca, établissement faisant partie du Réseau international de CentraleSupélec.  Le volet associatif constitue également un domaine de grand intérêt et de champ d’action pour T. Barradi. En sa qualité de Vice-Présidente de l’Association des ingénieurs Centraliens et Supélec du Maroc (la plus large communauté d’ingénieurs Marocains diplômés des Grandes Ecoles Françaises), elle est en charge de l’ouverture sur le monde académique et l’innovation. Durant son mandat de VicePrésidente de la société savante SMADER de Développement des Energies Renouvelables, elle s’est

distinguée par un remarquable bilan d’activités. Le champ d’intérêt et d’action de T. Barradi s’étend également aux écoles rurales dans le cadre d’une association socio-culturelle dont elle est Présidente Fondatrice.

* : 1er élément féminin marocain

** : 1er élément marocain

 Des distinctions :

  • Nomination Royale au poste de Directrice d’Ecole d’ingénieurs
  • « Femme de la Science », décerné par une trentaine d’associations nationales
  • « Femme Ingénieur Leader », octroyé par l’Association des Ingénieurs de l’EMI  (compétition nationale),
  • Hommages rendus par : EHTP, ENSEM, FST Settat, FST Fès, ENSMR (ex. ENIM), ENSET Rabat, …